top of page

Anne Balthazard est artiste et bricoleuse, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris à l'unanimité, c'est là qu'elle y obtient le prix Singer avec un dessin au scotch. Elle enseigne à la classe préparatoire d’Issy-les-Moulineaux et contribue également à la formation BMA des apprentis à la manufacture de Sèvres. Son travail revêt plusieurs formes : sculpture, dessin, gravure, installation sans oublier le bricolage. Ses recherches plastiques se nourrissent de rencontres et des échanges au tra­vers de nombreux projets participatifs réalisés dans des structures associatives avec différents groupes de personnes à priori non artistes, des collaborations qui ouvrent des perspectives de création sens dessus dessous.

Elle est impliquée dans le projet d’Auberfabrik et à co-construit des projets au sein de la Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers (résidences 2014-2019). De 2010 à 2012, son travail est montré dans le cadre de la Nuit Blanche à Aubervilliers. De 2016 à 2019, elle travaille en collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès et la chanteuse Pascale Tardif à l’exposition et la création chorégraphique « De quelle couleur est le vent? », un projet multiforme ou la mise en relation des différentes disciplines peut aller jusqu'à questionner leurs domaines respectifs; Théâtre Guy Sabatier à Laon, Les Ateliers des Arques, Scène Nationale d’Albi, parc Culturel de Rentilly.

Elle prend part à l’exposition «Tempus Fugit», une proposition de Romain Sein, Galerie Julio Space in progress, Paris en 2020. Elleparticipe au projet collectif Rien à Voir, RàV#0, 1rere édition du projet en 2021, avec Fred Guzda, Sébastien Hoeltzener, Frédéric Prat, Silvana Riggiardo Usine Chapal, Montreuil. En 2022 elle a proposé conjointement avec Frédéric Prat une collaboration pour l’exposition Sans titre avec Götz Arndt, Claire Collin Colin, Emilie Satre. Usine Chapal, Montreuil. 

Elle travaille avec la chorégraphe Julie Meyer-Heine sur les projets «Play ground» (2021) et « CHUBARLOURNE », résidence d’artistes en territoires et en création pour la saison 2022-2023 au Regard du Cygne, Paris et au Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental, Aulnay-sous-Bois. Cette résidence est le fruit de la rencontre entre une démarche artistique multiforme (spectacles chorégraphiques, recherche, et ateliers artistiques).

bottom of page