Anne Balthazard
Anne Balthazard est artiste et bricoleuse, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris à l'unanimité, c'est là qu'elle y obtient le prix Singer avec un dessin au scotch. Elle enseigne à la classe préparatoire d’Issy-les-Moulineaux et contribue également à la formation BMA des apprentis à la manufacture de Sèvres. Son travail revêt plusieurs formes : sculpture, dessin, gravure, installation sans oublier le bricolage. Ses recherches plastiques se nourrissent de rencontres et des échanges au travers de nombreux projets participatifs réalisés dans des structures associatives avec différents groupes de personnes à priori non artistes, des collaborations qui ouvrent des perspectives de création sens dessus dessous.
Elle est impliquée dans le projet d’Auberfabrik et à co-construit des projets au sein de la Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers (résidences 2014-2019). De 2010 à 2012, son travail est montré dans le cadre de la Nuit Blanche à Aubervilliers. De 2016 à 2019, elle travaille en collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès et la chanteuse Pascale Tardif à l’exposition et la création chorégraphique « De quelle couleur est le vent? », un projet multiforme ou la mise en relation des différentes disciplines peut aller jusqu'à questionner leurs domaines respectifs; Théâtre Guy Sabatier à Laon, Les Ateliers des Arques, Scène Nationale d’Albi, parc Culturel de Rentilly.
Elle prend part à l’exposition «Tempus Fugit», une proposition de Romain Sein, Galerie Julio Space in progress, Paris en 2020. Elleparticipe au projet collectif Rien à Voir, RàV#0, 1rere édition du projet en 2021, avec Fred Guzda, Sébastien Hoeltzener, Frédéric Prat, Silvana Riggiardo Usine Chapal, Montreuil. En 2022 elle a proposé conjointement avec Frédéric Prat une collaboration pour l’exposition Sans titre avec Götz Arndt, Claire Collin Colin, Emilie Satre. Usine Chapal, Montreuil.
Elle travaille avec la chorégraphe Julie Meyer-Heine sur les projets «Play ground» (2021) et « CHUBARLOURNE », résidence d’artistes en territoires et en création pour la saison 2022-2023 au Regard du Cygne, Paris et au Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental, Aulnay-sous-Bois. Cette résidence est le fruit de la rencontre entre une démarche artistique multiforme (spectacles chorégraphiques, recherche, et ateliers artistiques).